Le bien-être sexuel est une partie très importante de notre santé physique, mentale et émotionnelle, mais on n’en parle pas toujours. Pour en savoir plus sur des sujets comme les rapports sexuels protégés, le consentement et l’orientation sexuelle, consulte cette section. Tu y trouveras également des conseils et des outils pour t’aider à avoir des relations sexuelles saines.
Sexualité 101
Que tu aies déjà des relations sexuelles ou que tu envisages d’en avoir pour la première fois, tu as probablement beaucoup de questions sur le bien-être sexuel. Pour trouver des réponses et des endroits où tu pourrais obtenir plus d’informations, consulte cette section.
Si tu as déjà des relations sexuelles ou que tu envisages d’en avoir pour la première fois, tu as probablement beaucoup de questions sur le bien-être sexuel. Certaines peuvent te sembler gênantes à poser. Tu pourrais aussi ne pas savoir où trouver des réponses. Pour trouver des réponses et des endroits où tu pourrais obtenir plus d’informations, consulte cette section.
Le bien-être sexuel ne consiste pas seulement à prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées. Comprendre ta sexualité et pratiquer la sécurité sexuelle en font aussi partie.
Il n’est pas toujours facile de parler de sexualité, surtout parce que nos opinions et nos expériences en la matière peuvent être compliquées. Des éléments comme l’éducation familiale, les croyances religieuses et les groupes de pairs peuvent influencer nos valeurs et nos attitudes par rapport au sexe. De plus, beaucoup d’entre nous n’ont pas beaucoup d’expérience pour parler de sexe et de sexualité avec notre famille, nos amis ou même à l’école.
Le point le plus important à retenir est que chaque personne est différente. Ce qui convient à une autre personne peut ne pas te convenir. Si tu envisages de devenir sexuellement actif·ve, demande-toi si c’est ce que tu veux. Ou te sens-tu obligé·e d’avoir des relations sexuelles?
Les informations présentées dans cette section t’aideront à faire des choix sûrs et respectueux de tous.
Les relations sexuelles et la Covid-19
En ce moment, il est important que tout le monde respecte la distanciation physique et limite les contacts physiques avec les autres, pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les relations sexuelles? Pour plus d’informations sur la santé sexuelle pendant la COVID-19, lis ce qui suit.
En ce moment, la propagation de la COVID-19 affecte nos vies, et cela inclut nos relations avec nos partenaires. Les marques d’affection physique et la proximité peuvent jouer un rôle important dans les relations amoureuses, mais la distance physique est importante pour ralentir la propagation de la COVID-19. Si tu as des doutes sur la sécurité de tes rapports sexuels, il est utile de comprendre comment la COVID-19 se propage.
La COVID-19 se propage par contact direct avec la salive, le mucus ou les excréments d’une personne. Tu peux l’attraper en entrant en contact physique étroit avec une personne malade. Elle se propage aussi quand une personne atteinte du virus tousse ou éternue, ou pendant les baisers. Elle peut également se transmettre en touchant une surface sur laquelle se trouve le virus, puis en se touchant le visage, la bouche, les yeux ou le nez par la suite. Même une personne qui ne présente aucun symptôme peut être porteuse de la COVID-19 et la transmettre.
Comme la COVID-19 peut se propager très facilement, elle peut affecter ta façon de fréquenter ton partenaire et de lui témoigner ton affection.
Pour obtenir les informations les plus récentes sur la santé sexuelle et la COVID-19, consulte la page sur les relations sexuelles et la COVID-19 du BC CDC (en anglais).
Peut-on attraper la COVID-19 par voie sexuelle?
La COVID-19 n’est pas une maladie sexuellement transmissible, mais tu peux l’attraper si tu entres en contact physique étroit avec une personne malade. C’est pourquoi la distanciation physique pendant cette période est très importante. La COVID-19 se transmet par la salive ou le mucus, donc un contact avec la salive — comme un baiser — peut transmettre la COVID-19.
Puis-je avoir des relations sexuelles sans danger pendant la COVID-19?
Si tu te sens bien et que tu n’as pas de symptômes de COVID-19, tu peux quand même avoir des relations sexuelles. Si tu es malade, évite les relations sexuelles.
Tu es ton partenaire sexuel le plus sûr. Te masturber seul·e (sexe en solo) ne propagera pas la COVID-19.
Ensuite, les partenaires sexuels les plus sûrs sont ceux qui vivent déjà avec toi. Mais si l’un d’entre vous présente des symptômes de la COVID-19, tu dois t’en distancer physiquement et t’auto-isoler, même si vous vivez sous le même toit.
Pour le moment, il est recommandé de limiter les partenaires sexuels qui ne font pas partie de ta bulle sociale actuelle. Limite ton activité sexuelle au plus petit nombre de personnes possible et évite d’avoir des partenaires en dehors des personnes que tu fréquentes régulièrement.
Pendant les relations sexuelles, utilise des barrières comme les condoms et les digues dentaires pour éviter tout contact avec la salive et les excréments qui pourraient être porteurs de COVID-19. Les digues dentaires sont des feuilles de latex qu’on utilise lors de relations sexuelles orales afin d’éviter tout contact susceptible de favoriser la transmission de maladies. Il est également important de se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après les relations sexuelles.
Pour plus d’informations sur le bien-être sexuel, consulte notre page à ce sujet ici. N’oublie pas de toujours demander le consentement de ton partenaire avant d’avoir des relations sexuelles, même si vous en avez déjà eu auparavant, si vous êtes en couple, si vous vivez ensemble ou si vous êtes mariés. Si, pour une raison quelconque, ton partenaire ne veut pas avoir de relations sexuelles, par exemple si la COVID-19 l’inquiète, il est important de respecter sa décision.
Puis-je commencer à sortir avec quelqu’un d’autre?
À l’heure actuelle, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour rencontrer de nouvelles personnes en présentiel. Une personne ne présentant aucun symptôme pourrait être porteuse de la COVID-19 et la propager. Au lieu de rencontrer quelqu’un en présentiel, tu peux organiser des rendez-vous vidéo, des appels téléphoniques ou te connecter sur les médias sociaux avec une personne qui t’intéresse.
J’ai embrassé une autre personne et, maintenant, elle commence à développer les symptômes de la COVID-19. Que dois-je faire?
Si tu as embrassé ou été en contact avec une personne qui, selon toi, a développé la COVID-19, veille à t’isoler.
Prends des notes sur la façon dont tu te sens. Si tu présentes des symptômes, sois très prudent·e. Pour t’aider à déterminer si tu as besoin de tests supplémentaires, consulte l’outil d’autoévaluation de la C.-B. en ligne. Tu peux également appeler le 8-1-1 à tout moment pour parler à une infirmière de HealthLinkBC et avoir des conseils sur ce que tu ressens et ce que tu dois faire ensuite.
Où puis-je trouver de l’aide en matière de santé sexuelle?
Options for Sexual Health aide à fournir des services de santé sexuelle dans toute la C.-B. et continue de le faire pendant la COVID-19. La liste de ses cliniques en C.-B. se trouve ici. Options offre maintenant des visites de santé sexuelle par télémédecine pour les personnes des communautés touchées par les fermetures de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à des services de santé sexuelle.
Pour prendre rendez-vous, appelle la ligne des réservations (vallée du bas Fraser, la ligne locale 604-731-4252, par interurbain gratuit à 1-800-739-7367).
Disponible dans toute la C.-B., Sex Sense est un service gratuit, pro-choix, positif sur le plan sexuel et confidentiel. Pour obtenir des informations et des ressources sur la sexualité et la santé sexuelle, tu peux entrer en contact avec des infirmières autorisées, des conseillers et des éducateurs sexuels. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, par téléphone et par courriel.
Téléphone : 1-800-739-7367 (toute la C.-B.) ou 604-731-7803 (vallée du bas Fraser)
Tu peux communiquer avec SexSense en utilisant le formulaire de courrier électronique ici.
Le sexe, le genre et l'orientation sexuelle
Il est important de comprendre ta propre orientation sexuelle et ton identité de genre et d’accepter celles des autres.
Le genre et l’orientation sexuelle peuvent être des sujets compliqués, surtout si tu te sens différent·e de tes camarades ou si tu ne corresponds pas à certaines catégories ou étiquettes.
Heureusement, de nos jours, les gens sont plus conscients que nous sommes tous uniques et qu’il existe de nombreuses façons d’exprimer sa sexualité et son genre. Nos droits d’exprimer notre genre et notre orientation sexuelle sont maintenant protégés par la loi au Canada.
La différence entre le sexe, la sexualité et le genre peut prêter à confusion. Malgré ce qu’en pensent parfois les gens, les trois ne sont pas toujours liés les uns aux autres. Par exemple, une personne qui se considère comme hétérosexuelle peut aussi s’identifier comme non binaire. La licorne du genre peut aider à expliquer les différences entre ces catégories. En général, l’identité de genre est ce qu’une personne ressent à l’intérieur, et l’expression de genre est la façon dont elle la transmet aux autres. L’orientation sexuelle décrit les personnes par lesquelles une personne est attirée. Chacune de ces catégories est différente du sexe d’une personne, qui est attribué en fonction de caractéristiques physiques comme les organes génitaux et les chromosomes.
Il est également important de savoir que chacune de ces catégories a un éventail. Par exemple, de nombreuses personnes ne s’identifient ni comme hétérosexuelles ni comme homosexuelles, mais quelque part entre les deux.
Il peut être difficile pour toi d’explorer le genre et la sexualité en raison de ton éducation, de tes croyances religieuses, de ta communauté ou de ton groupe social. Tu peux demander l’aide d’un adulte de confiance ou d’une organisation de soutien, comme Qmunity, si tu :
- n’es pas trop sûr·e de ce que tu ressens;
- es victime d’intimidation de la part d’autres personnes;
- veux aider un ami qui a des difficultés.
Si tu es ou penses être transgenre et as besoin de services ou de soutien, visite le site de Trans Care BC.
N’oublie pas qu’il n’y a pas qu’une seule « bonne » façon de s’identifier. Chaque personne est différente, et s’accepter soi-même et les autres pour ce qu’ils sont est un élément important du bien-être sexuel et mental. Le mouvement des personnes LGBTQIA et bispirituelles est en pleine croissance, et il existe de nombreux endroits où chercher du soutien ou entrer en contact avec d’autres personnes de la communauté.
Conseil : Deviens membre d’une alliance de genre et de sexualité (AGS) dans ton école ou dans ta communauté (quelle que soit ton identité!). En plus d’être bénéfiques pour les personnes qui s’identifient comme LGBTQIA ou bispirituelles, les AGS contribuent à créer un environnement qui accepte tout le monde et qui est sûr pour tous.
Les relations sexuelles protégées
Les relations sexuelles protégées sont un élément important de ta santé physique générale et peuvent renforcer tes relations avec ton/tes partenaires sexuels.
Les infections sexuellement transmissibles
Si tu décides de devenir sexuellement actif·ve, il est important de te renseigner sur les infections sexuellement transmissibles (IST). Les IST sont courantes. Beaucoup d’entre elles ne provoquent pas de symptômes visibles, de sorte qu’une personne peut ne pas se rendre compte qu’elle est atteinte d’une IST.
Voici quelques IST courantes dont tu dois être conscient·e :
- la chlamydia;
- l’herpès;
- la gonorrhée;
- le VPH (virus du papillome humain);
- la syphilis;
- le VIH;
- la trichomonase;
- les poux du pubis (morpions).
La seule façon de savoir si tu as une IST est de passer un test. La plupart des IST sont traitables, et il est très important de commencer le traitement dès que possible. Certaines IST (comme l’herpès et le VIH) ne peuvent être guéries, mais il existe des moyens de les gérer avec l’aide d’un professionnel de la santé. Pour en savoir plus sur les IST, visite le site Web Smart Sex Resource.
Les tests de dépistage des IST
Si tu as des relations sexuelles, peu importe de quel type, pense à passer un test de dépistage. N’attends pas de présenter les symptômes, car il arrive souvent que les gens ne ressentent aucun symptôme. Les tests de dépistage des IST sont rapides, gratuits et confidentiels. On ne te demandera pas de pièce d’identité et tes parents ne seront pas contactés. Pour trouver une clinique près de chez toi, visite la page de localisation des cliniques de SmartSex Resource.
De nombreuses personnes ne présentent pas de symptômes, mais certaines en présentent. Il peut s’agir de démangeaisons, de brûlures, d’éruptions cutanées, de douleurs ou d’écoulements. Si tu présentes l’un de ces symptômes, assure-toi de passer un test de dépistage des IST.
La prévention
Il existe de nombreuses façons de vous protéger, toi et ton/tes partenaires sexuels, contre les IST. L’une des plus importantes est d’apprendre à parler de santé sexuelle avec ton/tes partenaires. Ces conversations peuvent sembler gênantes au début, mais elles peuvent souvent contribuer à renforcer ta confiance et ta relation avec ton/tes partenaires.
Voici des conseils pour avoir ces conversations :
- Veille à ce que vous puissiez vous parler en privé, mais pas à un moment où vous en êtes déjà au stade des relations sexuelles.
- Considère la conversation comme une simple discussion sur votre santé. Ce n’est pas un interrogatoire.
- Évite de porter des jugements sur le passé de ton partenaire.
- Dis à ton partenaire que tu respectes sa vie privée et que tu t’attends à ce qu’il respecte la tienne.
Pour en savoir plus sur la façon de parler de sexualité avec ton partenaire, clique ici.
Une autre façon de prévenir les IST est d’utiliser des barrières comme les condoms. Même si les condoms ne te protègent pas contre toutes les IST à 100 %, ils peuvent être très efficaces s’ils sont utilisés correctement. Les autres méthodes de régulation des naissances, comme la pilule contraceptive, ne protègent pas contre les IST. Il est donc important d’utiliser des condoms, même s’il n’y a pas de risque de grossesse.
Il est vraiment important d’utiliser des condoms chaque fois et de les utiliser correctement.
Les vaccinations (comme les vaccins contre le VPH) sont d’autres moyens de prévenir les IST. Si tu crains de contracter une IST, pense aux types de relations sexuelles qui présentent un risque de transmission plus faible. Il est important de connaître les risques liés à certains types d’activité sexuelle. Tu peux en savoir plus ici.
Tu peux éviter ou gérer les IST grâce à une bonne communication, une protection et des tests réguliers.
Conseils : Assure-toi de parler de santé sexuelle et de dépistage des IST avec tout nouveau partenaire. Suggère d’aller passer les tests ensemble. Cela montre que tu penses à ta propre santé sexuelle et que l’idée n’est pas de ne pas lui faire confiance. De plus, le fait d’y aller avec ton partenaire peut également rendre l’expérience moins intimidante. Tu peux trouver une clinique de santé sexuelle près de chez toi ici.
Conseils : Si tu as des questions sur la santé sexuelle, appelle ou envoie un courriel à des ressources comme SexSense.
Sex Sense est un service gratuit et confidentiel de ressources et d’orientation en matière de santé sexuelle, disponible du lundi au vendredi de 9 h à 21 h (HNP), au 1-800-739-7367 (dans toute la C.-B.) ou au 604-731-7803 (vallée du bas Fraser). Tu peux également soumettre tes questions par courriel.
Tu peux également trouver l’emplacement de cliniques de santé sexuelle ici (localisateur de cliniques d’Options for Sexual Health) et ici (Smart Sex Resource).
Note que, avec l’épidémie de COVID-19, il y a quelques changements dans les services. Pour voir ce qu’Options for Sexual Health offre en ce moment, consulte cette page.
La contraception
Pour aider à éviter une grossesse non planifiée, il existe de nombreuses méthodes de contraception. Dans cette section, tu peux te renseigner sur tes options en matière de contraception et savoir où te procurer la méthode que tu retiendras.
Pour de nombreux jeunes, il est important d’éviter une grossesse non planifiée. Il existe de nombreuses options de régulation des naissances (ce qu’on appelle également contraception). Certaines sont plus efficaces que d’autres et certaines ont des effets secondaires. Certaines coûtent moins cher et d’autres sont plus faciles à utiliser. Il est important de penser à ce qui est important pour toi lorsque tu décides de l’option qui te convient le mieux. Par exemple, si tu fumes beaucoup de tabac, tu pourrais retenir une méthode non hormonale comme les condoms. Si tu as des relations sexuelles fréquentes et que l’aspect pratique est important, tu peux choisir un stérilet.
D’autres facteurs médicaux peuvent influer sur ton choix de contraception. Parle des options qui te conviennent le mieux à un médecin ou à une infirmière.
Il est important de comprendre comment et quand on peut tomber enceinte, afin de pouvoir te protéger. Un mythe courant soutient que tu ne peux pas tomber enceinte si tu as des relations sexuelles pendant tes règles. Mais ce n’est pas vrai. Il est possible de tomber enceinte pendant ses règles. Tu peux en savoir plus sur la fertilité et la grossesse sur le site Web d’Options for Sexual Health.
Si cela est possible, parle de la contraception avec ton/tes partenaires avant de décider d’avoir des relations sexuelles. Ensuite, lorsque tu as des relations sexuelles, utilise toujours une méthode de contraception. Tu peux même parler de la contraception lorsque vous discuterez des IST.
N’oublie pas que la prévention d’une grossesse n’est pas seulement la responsabilité de celle qui peut tomber enceinte. Pour prévenir les grossesses, tous les partenaires ont un rôle à jouer.
Si tu t’inquiètes au sujet d’une grossesse non planifiée, sache qu’il existe des méthodes d’urgence. Il s’agit notamment du contraceptif oral d’urgence (la pilule du lendemain) ou d’un stérilet d’urgence. Tu peux en apprendre plus sur la contraception d’urgence ici.
Si tu tombes enceinte, tourne-toi vers une personne fiable et impartiale pour te soutenir. Certaines organisations peuvent sembler impartiales et solidaires, mais elles ont un programme politique et peuvent essayer d’influencer ta décision. Tu peux trouver des informations fiables, de l’aide et des services d’avortement à Options for Sexual Health.
Conseil : Planifie ce que tu feras pour la contraception avant de te retrouver dans une situation qui pourrait mener à une relation sexuelle, parce qu’il peut être difficile de s’arrêter ou de ralentir. Il sera plus facile de respecter ce que vous aurez prévu, si tu es préparé·e et si tu en as déjà parlé.
La sécurité sexuelle
Le consentement et le respect sont les clés d’une activité sexuelle et de relations sexuelles sûres. Pour en savoir plus sur le consentement et la violence sexuelle, consulte cette section.
Le consentement
Le consentement est un sujet très important de nos jours. C’est devenu un sujet de conversation populaire (et parfois complexe) pour les jeunes et les adultes.
Dans notre cas, le consentement signifie que les deux partenaires sont d’accord pour avoir une activité sexuelle, qu’il s’agisse d’un simple baiser ou d’un attouchement, d’une relation sexuelle complète ou incomplète. Pour que les relations sexuelles soient amusantes, saines, légales et respectueuses, le consentement est essentiel.
Si tu t’engages dans une activité sexuelle avec une autre personne, son consentement doit être clair. Elle doit te dire qu’elle est d’accord avec ce qui se passe. Mais il est également important de prêter attention aux signaux non verbaux. Il est parfois difficile de dire non, même si c’est ce qu’on veut, alors prête attention au ton et au langage corporel de ton partenaire. Par exemple, s’il est mal à l’aise, il peut sembler songeur ou ne pas réagir physiquement.
Il peut être utile de discuter à l’avance avec ton partenaire de ce qui vous convient à tous les deux. Mais n’oublie pas que cela peut changer. Il vaut la peine de penser au consentement comme à un « oui! » enthousiaste et permanent à tout ce que tu fais avec ton partenaire.
Voici d’autres points importants à retenir :
- Le consentement peut être retiré. Une personne peut changer d’avis à tout moment, même à propos de ce à quoi elle a déjà consenti.
- La drogue et l’alcool peuvent nuire à la capacité d’une personne à donner son consentement.
- Au Canada, l’âge légal du consentement à une activité sexuelle est de 16 ans. Dans certains cas, l’âge de consentement est plus élevé, selon ta relation avec ton/tes partenaires et son/leur âge. Tu peux trouver plus d’informations sur le site Web du ministère de la Justice du Canada.
- Le consentement est nécessaire pour le partage de photos à caractère sexuel (comme le sextage). Il est illégal de partager ces types de photos sans consentement.
La violence sexuelle
La violence sexuelle est un acte sexuel commis sur une personne sans son libre consentement. Elle comprend des exemples clairs d’agression sexuelle, comme le viol, mais aussi des choses comme l’envoi de photos sexuelles non désirées ou le partage de photos sans autorisation. Des comportements courants, comme l’utilisation d’un langage sexiste ou les blagues sur le viol, peuvent contribuer à des types de violence sexuelle plus graves.
Toute personne peut être victime de violence ou d’agression sexuelle, quels que soient son genre et son orientation sexuelle. Il est important de comprendre les nombreuses facettes de la violence sexuelle et de savoir qu’aucun de ces comportements n’est acceptable. Ce n’est jamais la faute de la victime.
Tu peux en savoir plus sur la violence sexuelle et le consentement ici.
Si tu as été victime d’une agression sexuelle, ces organisations peuvent t’apporter un soutien médical et émotionnel :
- Victim Link BC (le site est en anglais, mais tu peux obtenir de l’aide en 15 langues)
- BC Women’s Sexual Assault Service (Service d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle en C.-B.)
- Ligne téléphonique de crise WAVAW
- Battered Women’s Support Services (Services de soutien aux femmes battues)
Si tu connais une personne qui a subi de la violence sexuelle, tu peux apprendre comment la soutenir ici.
Pour pratiquer le consentement et s’opposer à la violence sexuelle, il faut avoir confiance en soi et se respecter soi-même. Si ce sont là des choses avec lesquelles tu as de la difficulté, il peut être utile de demander de l’aide. Tu peux en savoir plus sur l’estime de soi ici.
Conseil : Vérifie auprès de ton partenaire de temps en temps, surtout si vos relations sexuelles s’intensifient. Demande-lui s’il est à l’aise ou s’il veut essayer quelque chose de nouveau. Il se sentira ainsi en sécurité et tu sauras s’il prend toujours plaisir à vos activités sexuelles.
Conseil : Réfléchis aux façons dont les victimes de violence sexuelle sont souvent blâmées (parfois à cause des vêtements qu’elles portent, de l’endroit où elles sont allées ou de ce qu’elles ont fait dans le passé). Réfute ces idées et sache que c’est la personne qui a commis l’acte de violence sexuelle, et non la victime, dont le comportement doit être remis en question.
Conseil : Si tu t’inquiètes de la violence sexuelle par rapport à une situation particulière, prévois un système de compagnonnage, où tu veilles sur un ami et celui-ci veille sur toi. Si tu es témoin d’une situation qui pourrait être menaçante, interviens (à condition de pouvoir agir en toute sécurité).